Le Club

Qui sommes-nous ?

Notre association accueille tous amateurs de JDR, experts ou novices. Chacun est libre d'y présenter de nouveaux jeux ou simplement de venir participer aux nombreuses parties proposées. Nous sommes un groupe de joueurs réunis dans un esprit bon enfant pour partager de bons moments autour de feuilles de papier, de crayons, de dés de toutes sortes, éventuellement de pizza, gâteaux et autre sodas en nous laissant transporter par un maître du jeu dans d'autres univers passionnants.

Le but de notre association

Le But de cette association est de pratiquer et faire découvrir une grande variété de jeux intellectuellement stimulants et particulièrement le jeu de rôle sur table, dans une ambiance conviviale et créatrice.

Pratiquer

Outre le Jeu de rôle sur table proprement dit, il se pratique ponctuellement :
Soirée enquête / Murder party : Investigation en société type Cluedo
Jeux de plateau
Blood Bowl

Faire Découvrir

Chaque année, Pentacle et Boule de Gnome organise à Chambéry la Convention Régionale des Jeux de Rôle et de Simulation, rebaptisée Convention des Neiges puis aujourd’hui Montagne de Jeux qui réunit tout un week-end un nombre toujours croissant de passionnés de jeux de rôle. C'est l'occasion pour chacun de jouer intensément durant deux jours et de faire des rencontres avec des créateurs de jeux, des illustrateurs célèbres, ou simplement des gens qui partagent votre passion.

 

Intérêt d'un club de JDR

Un club de jeu de rôle a un corps et une âme.
Son corps consiste essentiellement en l'ensemble des moyens matériels (locaux, bibliothèque de jeux, etc.) mis à sa disposition.
Son âme est son histoire, sa philosophie et la diversité culturelle qui ressort de chacun de ses membres. Quelles que soient ses qualités, sa vie lui est insufflée par ses adhérents. L'échange est fondamental car le but du club est d'enrichir le loisir de celui qui y participe.

Quels sont les avantages d'un club tel que nous le concevons ?

  •   — De pouvoir pratiquer le jeu de rôle dans un cadre reconnu. Nous sommes fiers d'être rôlistes, nous voulons pouvoir exercer notre activité et la faire connaître. Les plus anciens d'entre nous se souviennent des difficultés, à la limite de la persécution, que nous avons dû parfois affronter. Pour en finir avec cela, nous avons voulu sortir du cadre « underground » où nous étions enfermés, avoir un jeu de qualité et nous faire connaître du grand public. Fort heureusement, l’image du rôliste profanateur sataniste à la sauce Mireille Dumas est loin derrière nous.
  •   — Promouvoir un jeu de qualité. Chacun d'entre nous peut apprendre des autres pour améliorer sa propre maîtrise du jeu aussi bien comme joueur que comme maître du jeu. Nous nous souvenons tous de parties mémorables par leur richesse ou la cohésion du groupe dans la résolution d'une énigme. Le but d'une association comme la nôtre est de rendre plus accessible la pratique du JDR, et de permettre à tous de rencontrer les meilleurs maîtres et les meilleurs joueurs. Cette rencontre rend possible une rapide évolution du style personnel vers la maturité, c'est à dire le plus grand amusement possible.
  •   — Permettre un brassage entre rôlistes. Rien de plus différent d'un rôliste qu'un autre rôliste. Comme tout un chacun, ils se regroupent par type d'âge, d'affinité, d'origine, de centres d'intérêt... Cet enfermement qui lui donne sa cohésion dans un premier temps finit dans l'asphyxie. Un club fait exploser les intérêts individuels sur un projet commun, brasse les groupes, permet aux talents individuels de s'exprimer dans un cadre plus large. C'est la différence entre un jardin et une plante en pot.
  •   — Avoir un lieu de vie de développement et de transmission du savoir. Le club, c'est l'endroit où il doit toujours y avoir une bonne partie qui se trame. C'est l'endroit où l'on doit pouvoir recevoir un accueil amical et discuter franchement entre bons camarades. C'est surtout l'endroit ou l'on apprend au contact de l'autre.
Logo
Grimgaard
Fédération Française de Jeux de Rôle
Au chaudron penché